Exposition temporaire au Musée de Tautavel

Quand on parle de préhistoire, on pense trop souvent « Europe », mais l’Afrique et l’Asie ne sont pas en reste. Dans le cadre de l’année croisée France-Corée, le musée de Préhistoire propose une exposition temporaire sur la préhistoire coréenne. A découvrir!

« La Corée des Origines », exposition temporaire (18 décembre 2015 – 31 mars 2016) au Musée de Préhistoire de Tautavel.

Cette exposition présentée en avant-première au Musée de Préhistoire de Tautavel, s’inscrit dans le cadre de l’année France-Corée.

La recherche préhistorique en Asie en général et particulièrement en Corée, longtemps sous occupation japonaise puis la proie d’une guerre fratricide, est un domaine d’étude récent, une cinquantaine d’année tout au plus.
La coopération franco-coréenne en préhistoire a été initiée par le Professeur Henry de Lumley (l’inventeur de l’Homme de Tautavel) et les plus éminents préhistoriens coréens actuels (comme dans de nombreux autres pays du monde) sont ses anciens élèves et ils ont été formés aux méthodes scientifiques de l’école préhistorique de Tautavel. Cette coopération perdure et chaque année, de nombreux étudiants coréens viennent se former à la Caune de l’Arago, la grotte de Tautavel, et les chercheurs du Centre de Tautavel se rendent régulièrement en Corée pour travailler avec leurs homologues.

L’intérêt pour la préhistoire en Corée connait un grand engouement, et de nombreux centres et Musées ont été ouverts sur le modèle de Tautavel. En 2015 l’exposition phare sur la préhistoire présentée en Corée était consacrée à Tautavel.

L’exposition « La Corée des origines », permettra pour la première fois au public en Europe, de découvrir le Paléolithique Ancien coréen, au travers d’objets originaux, de reconstitutions, et de panneaux explicatifs. Cette « préhistoire » coréenne la plus ancienne par un jeu de symétrie chronologique avec Tautavel permettra au public de comparer, voir ce qui est identique, ce qui est différent, ce qui est universel, ce qui est culturel…

Fabriquaient-ils les mêmes outils ? Chassaient-ils les mêmes animaux ? Un mode vie similaire ou différent ? …

Exposition présentée au Musée de Préhistoire de Tautavel, sans supplément de prix jusqu’au 31 mars.
Information 04 68 29 07 76 – contact@450000ans.com – www.450000ans.com

Contact presse : David Angelats 04 68 38 31 10 david.angelats@cerptautavel.com
Iconographie : Denis Dainat 04 68 29 07 76 denis.dainat@cerptautavel.com


1 réflexion sur « Exposition temporaire au Musée de Tautavel »

  1. Bonjour,
    erratum, en raison de quelques contretemps administratifs pour acheminer les pièces archéologiques en France, l’exposition ne sera opérationnelle qu’à compter du 18 janvier.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.