J’espère que vous étiez tous devant France 2 ce soir afin de regarder un docu-fiction d’un nouveau genre ” Le dernier Gaulois” de Samuel Tilman. Même si sur Twitter certains s’amusent à railler le graphisme quelque peu old school des visuels du film; on peut tout de même noter le bel effort du réalisateur et de l’équipe du film pour l’utilisation de la motion capture et de l’animation pour illustrer l’année précédant le siège d’Alésia, procédé qui n’avait pas encore été utilisé sur ce type de docu-fiction.
Si d’un point de vue purement technique, le film est intéressant, sur les sources utilisées pour écrire ce récit, je reste plus sceptique. Les sources ne sont jamais citées et je n’ai pas vu les noms des archéologues et/ou historiens référents pour le tournage… Hum d’autant plus qu’Alésia est parmi les sujets les plus controversés en archéologie! C’est quelque peu regrettable surtout que depuis 2012 un nouveau centre d’interprétation Muéso Parc d’Alésia, a été ouvert en Côte d’Or, sur le site présumé de la célèbre bataille ( à visiter je vous le conseille!), et le très bon centre de recherche archéologique de Bibracte, également en Bourgogne (à voir également !).
Si vous souhaitez vous faire votre propre opinion, le documentaire est disponible en replay!
Le teaser:
Teaser – Le dernier Gaulois
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aurore (29 décembre 2015). Le dernier Gaulois: un nouveau genre de docu-fiction. ArkéoMédia. Consulté le 17 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cxnl