Poisson d’avril, Licorne et Rhinocéros

Le 1er avril approchant, voilà un article publié sur TV5Monde dont le titre peut prêter à sourire: « Des hommes préhistoriques auraient pu côtoyer la licorne sibérienne ».

L’information est néanmoins sérieuse (et très relayée sur internet, à la radio) et concerne non pas directement la licorne mais Elasmotherium sibiricum, une sorte de grand rhinocéros qui aurait survécu en Sibérie jusqu’à – 29 000. La taille impressionnante de sa corne, aurait (selon les commentateurs) contribué à la création de l’animal mythique. Cette information hautement médiatique et relayée sur des sites grands publics avec des titres accrocheurs risque de marquer les esprits, il est donc bon pour tout médiateur en archéologie de savoir de quoi il en retourne vraiment!

Pour en savoir plus sur cet animal préhistorique vous pouvez aussi consulter l’article wikipédia sur Elasmotherium en anglais, mais aussi de très nombreux autres articles disponibles sur internet.

N’hésitez pas à faire un tour des reconstitutions plus ou moins fantaisistes de cet animal impressionnant, il y a de quoi rire!

Restitution d'Elasmotherium Sibiricum (par Apokryltaros)

Restitution d’Elasmotherium Sibiricum (par Apokryltaros)

Ps: pour finir sur une note plus sérieuse, l’ Elasmothérium Sibiricum, serait proche de l’animal représenté à dans la grotte de Rouffignac.

Le rhinocéros de Rouffignac

Le rhinocéros de Rouffignac


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *