Journée d’études sur la valorisation des collections archéologiques (8-10 oct. 2014)

L’AGCCPF organise tous les deux ans des « Journées d’étude et de formation », destinées en priorité à ses adhérents, mais également aux agents de la fonction publique intéressés par la thématique traitée dans le cadre de leur formation (admission en fonction des places disponibles).
Ces Journées sont organisées avec l’AGCCPF PACA qui les accueille cette année 2014 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elles font appel à des intervenants qualifiés et donnent lieu à des visites qui servent d’exemples d’application.

Arkeomedia

Ce carnet a pour objectif de contribuer à l’amélioration des pratiques dans le domaine de la valorisation de l’archéologie, d’offrir aux publics une vision plus réaliste du métier d’archéologue et de ses enjeux, de donner accès au plus grand nombre à des connaissances justes et actualisées et d’offrir ainsi à l’archéologie l’opportunité de s’inscrire dans les débats entre sciences humaines et société. Il a aussi pour objectif de contribuer à une meilleure diffusion des connaissances et des méthodes de la recherche dans le domaine de l’archéologie et de l’anthropologie et de rendre accessible à tous l’ensemble de ces savoirs. Les connaissances qu’elle diffuse concernent aussi bien les découvertes, les méthodes, les techniques de recherche et d’analyse employées, les résultats obtenus et leurs incidences sur l’évolution des connaissances, que les conditions de travail, la réglementation et la protection du patrimoine archéologique et anthropologique.