Petit cours de rattrapage

En passant

Si comme moi, vous ne pouvez pas être partout à la fois, et surtout pas au Muséum à 18h le jeudi soir, pas de panique: les cours publics sont aussi disponibles en ligne sur la chaîne daily motion du MNHM. En voici un exemple juste ici.

Les sujets traités lors de ces cours sont très vastes, et les 138 conférences données par des spécialistes durent en moyenne 1h à 1h30. Voilà de quoi occuper (intelligemment) nos dimanches pluvieux.

Toutes les vidéos sur Daily Motion

 

Nouveaux cours au Muséum: les autres agricultures des mondes anciens

Je vous en avait déjà parlé il y a quelques mois, le Muséum National d’Histoire Naturelle dispense des cours gratuits.

4903-000080

Demain soir, le 31 mars, à 18h à 19h vous pouvez venir écouter gratuitement un cours sur les autres agricultures des mondes anciens dans le Grand Amphithéâtre du Muséum dans le cadre du cycle « Et l’Homme domestiqua la plante, à l’origine des espèces cultivées« .

Voici un aperçu du contenu:

L’étude de deux autres foyers agricoles de l’Ancien Monde – la Chine et l’Afrique sub-saharienne – révèle des trajectoires de domestication encore peu connues. Si différentes espèces de riz et de mils font partie des premières plantes cultivées dans ces deux régions éloignées, les agricultures y naissent à des périodes et dans des conditions variées.

Pour les informations pratiques c’est par.

Prochaine date du cycle, le 7 avril: « Dattes, figues et raisins, la douceur du fruit« , même heure, même lieu.

Poisson d’avril, Licorne et Rhinocéros

Le 1er avril approchant, voilà un article publié sur TV5Monde dont le titre peut prêter à sourire: « Des hommes préhistoriques auraient pu côtoyer la licorne sibérienne ».

L’information est néanmoins sérieuse (et très relayée sur internet, à la radio) et concerne non pas directement la licorne mais Elasmotherium sibiricum, une sorte de grand rhinocéros qui aurait survécu en Sibérie jusqu’à – 29 000. La taille impressionnante de sa corne, aurait (selon les commentateurs) contribué à la création de l’animal mythique. Cette information hautement médiatique et relayée sur des sites grands publics avec des titres accrocheurs risque de marquer les esprits, il est donc bon pour tout médiateur en archéologie de savoir de quoi il en retourne vraiment!

Pour en savoir plus sur cet animal préhistorique vous pouvez aussi consulter l’article wikipédia sur Elasmotherium en anglais, mais aussi de très nombreux autres articles disponibles sur internet.

N’hésitez pas à faire un tour des reconstitutions plus ou moins fantaisistes de cet animal impressionnant, il y a de quoi rire!

Restitution d'Elasmotherium Sibiricum (par Apokryltaros)

Restitution d’Elasmotherium Sibiricum (par Apokryltaros)

Ps: pour finir sur une note plus sérieuse, l’ Elasmothérium Sibiricum, serait proche de l’animal représenté à dans la grotte de Rouffignac.

Le rhinocéros de Rouffignac

Le rhinocéros de Rouffignac