LES GRANVELLE AU CŒUR DE LA RENAISSANCE

Atoine Perrenot par Titien | © Domaine public

Atoine Perrenot par Titien | © Domaine public

Ce colloque se tiendra du 16 au 18 novembre 2017 et  célèbrera la culture classique et humaniste à travers cette famille comtoise et l’étude de ses collections, de son patrimoine et de son mécénat.

Il est coorganisé par l’Institut des sciences et techniques de l’Antiquité et le Laboratoire des sciences historiques, à l’occasion du 500eanniversaire de la naissance d’Antoine Perrenot de Granvelle (1517-1586), fils de Nicolas Perrenot de Granvelle (1486-1550)

Il étudiera en particulier l’importance de l’Antiquité dans l’éducation, les choix esthétiques, la carrière administrative et politique et le rayonnement international de personnages de tout premier plan dans l’Europe du XVIe siècle.

Contact

ISTA – Institut des sciences et techniques de l’Antiquité

Journées régionales Bourgogne Franche-Comté de l’archéologie, édition 2017

Fouilles dans l'église Notre-Dame de Besançon | © Ludovic Godard - UFC

Fouilles dans l’église Notre-Dame de Besançon | © Ludovic Godard – UFC

Le service régional d’archéologie de Bourgogne Franche-Comté de la DRAC organise, en partenariat avec la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement C. N. Ledoux, deux journées autour de l’actualité archéologique en région, qui se tiendront les 24 et 25 novembre prochain. Ouvertes à tous, ces journées constituent un moment privilégié d’échanges et d’information.

Conférences et visites permettront de porter un regard sur les opérations archéologiques qui ont marqué la recherche régionale récente. L’accent sera notamment mis sur les recherches menées au sein de la MSHE Ledoux et ses ressources technologiques au service de l’archéologie.

Les interventions seront organisées autour de six thématiques :
– Technologies au service de l’archéologie : acquisition, enregistrement des données multisources ;
– Analyses des matériaux ;
– Pré et Protohistoire ;
– Antiquité ;
– Haut Moyen Âge ;
– Moyen Âge et Moderne.

Les Journées régionales de l’archéologie s’adressent aussi bien au grand public qu’aux professionnels et chercheurs. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Programme prévisionnel de ces journées

Horaires

Le vendredi de 9 h à 18 h,
le samedi de 9 h à 17 h 15.

Contact

Maison des sciences de l’homme et de l’environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

Lieu

Salle de conférence